Notre cerveau coordonne à la fois nos mouvements et nos pensées, mais peut être bien souvent perturbé par les émotions et le stress.
La fatigue, la tension musculaire, le mauvais fonctionnement des 5 sens peuvent également freiner notre capacité d’apprentissage.
Convaincu que le mouvement est la porte de l’apprentissage, le chercheur Paul Dennison, fondateur de cette technique, a créé 26 activités de Brain Gym qui correspondent aux trois types de mouvement de base que l’humain acquiert par apprentissage : l’équilibre, la locomotion, et la coordination sensorimotrice.
Le mouvement est essentiel pour tous et à tous les âges, quel que soit notre état physique.
L’intention de la Brain Gym est de renforcer tout objectif d’apprentissage, à travers la découverte et l’acquisition de nouvelles compétences motrices et sensorielles, en fonction des besoins de chacun.
Ces 26 activités de Brain Gym proposent d’utiliser le corps pour mieux apprendre.
26 mouvements simples qui ont chacun leurs vertus : certains aident à évacuer les tensions pour mieux se concentrer, d’autres favorisent la compréhension, stimulent les 2 hémisphères du cerveau, et d’autres encore peuvent aider à mieux lire/écrire ou à équilibrer les émotions.
La Brain Gym s’adresse à tout public, enfant, adolescents, adultes, qui souhaitent améliorer leurs capacités d’apprentissage, mieux se concentrer, travailler l’attention, stimuler l’écoute, la lecture, la compréhension et la mémorisation.