Les Emotions sont des messagères…

Les émotions n’arrivent jamais par hasard. Elles jalonnent notre vie, au fil des évènements, heureux, malheureux, difficiles ou tragiques. Nous ne sommes pas tous égaux face à la gestion de nos émotions. Mais une chose est certaine : plus nous les accueillons, plus nous les exprimons, mieux nous nous portons.

L’émotion est le résultat d’un événement que nous avons vécu. Il suffit d’un millième de seconde pour que l’émotion vienne frapper à notre porte : Nous recevons une information, le cerveau traite cette information et l’émotion arrive.

Elle est donc le résultat du traitement de l’information initiale ! Il est important de comprendre que c’est la façon dont nous recevons l’information qui va créer une émotion. Une émotion plus ou moins forte, selon les personnes, voir aucune émotion chez d’autres.

Nous pouvons donc en conclure que nous sommes RESPONSABLES de nos émotions. Et nous pouvons donc AGIR dessus ! Nul besoin de culpabiliser ! Juste se dire que nous avons un pouvoir d’action dessus pour ALLER MIEUX !
Voilà qui est encourageant !

Les émotions sont des messagères : elles nous informent que nous avons vécu une situation plus ou moins bien.
Je parle ici surtout de la colère, la tristesse ou la peur.

A nous d’écouter attentivement ce que chacune est venue nous dire :

  • D’abord l’accueillir en toute simplicité et l’identifier : est-ce de la colère ? de la tristesse ? de la peur ? du dégoût ?
  • Essayer de dénouer le fil : à quel événement cette émotion est-elle en lien ?
  • Quelle information a provoqué en moi cet état ?
  • Où se loge cette émotion dans mon corps ?

Parfois l’émotion peut même avoir besoin d’attention et de bienveillance : soyons compatissants avec nous-mêmes et nos émotions.

Et autre point très important et à prendre en compte  : derrière chaque émotion se cache un BESOIN. Besoin de sécurité, besoin de liberté… besoin de calme, besoin de maitrise… besoin de contrôle, besoin de douceur… etc.

Apprendre à reconnaître ses besoins et savoir s’en occuper devrait faire partie intégrante de nos objectifs de vie. Pour quelle raison ?

  • pour vivre plus sereinement dans son corps et sa tête
  • pour se reconnecter avec nous-mêmes
  • et se sentir bien avec soi et donc les autres.

Reconnaître et identifier vos émotions
Pouvoir les accueillir et les exprimer
Se connecter / se reconnecter à nos besoins profonds
Trouver des idées / solutions pour répondre à vos besoins et les satisfaire…

… c’est avec grand plaisir et beaucoup de bienveillance que je peux vous accompagner sur ce chemin d’épanouissement personnel.

Catherine Holtz